Activités

Un marché pour les petits

Le marché s’adresse aussi aux petits puisqu’un espace très populaire leur est réservé avec une programmation ludo-éducative portant sur la promotion des saines habitudes de vie et la sensibilisation à l’environnement. Des bénévoles accompagnent les enfants pendant que leurs parents profitent pleinement du marché. En alternance, la bibliothèque sort sur rue à l’occasion, le Sac à mots rend des livres disponibles et le camp d’art y expose ses oeuvres.

    

5@7

En fin de journée, le marché s’anime et propose un lieu de restauration sous forme de 5@7. La Terrasse mobile de la Ville de Cowansville s’y installe le temps d’un marché. La traditionnelle soupe communautaire à contribution volontaire est gracieusement préparée par le restaurant l’Archipel, notamment à partir de dons de légumes de la Ferme Les Carottés. Une quinzaine d’organismes communautaires de la région en assurent le service à tour de rôle.
Épluchette de maïs, foodtruck, prêts à manger sont offerts sur place en alternance dès 17h pour que le marché soit le lieu de rencontre de la communauté. Des artistes de la relève musicale de la région offrent des prestations.

       

Vous avez des idées, des envies, partagez les avec nous !

Vous offrez des activités / animations qui pourraient enrichir la mission éducative du marché sur la saine alimentation, contactez nous !

Une rue nourricière
Entièrement rénovée, la rue John offre un terrain de jeu à transformer et devient une rue éphémère, piétonne et nourricière. Une fresque serpente sur les trottoirs, peinte par l’artiste de Cowansville, Roxane Lussier, avec l’aide de bénévoles et une contribution financière de Canac. Telle une promenade en drone sur le paysage de Brome-Missisquoi, elle implante la campagne sur l’asphalte. Les kiosques des producteurs s’y installent, les pieds dans les champs.

  
 

Aves ses Bacs Incroyables comestibles, la rue John prend des allures bucoliques en plein milieu du centre-ville. Des légumes, des fines herbes et des fleurs, généreusement donnés par des citoyen.ne.s et les producteurs locaux y ont été mis en terre. Ces bacs sont en libre-service pour leur entretien, leur arrosage, leur désherbage et bien sûr, leur récolte.

Les Incroyables comestibles
Les Incroyables comestibles est une innovation sociale née en 2008 dans la ville de Todmorden en Angleterre. Elle ne cesse depuis de se ramifier partout dans le monde. Cette démarche participative citoyenne et solidaire consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par des volontaires. »

 Charte fondamentale des Incroyables Comestibles.